La Fluorite - Origines, vertus et entretien de la pierre

Fluorite roulée

Son slogan : Je reste concentré(e)

Rose, verte, jaune, violette... de la fluorite il y en a pour tous les goûts ! Connue principalement pour ses bienfaits sur la concentration et sur la mémoire, cette pierre est souvent conseillée pour les enfants ou quand on démarre un nouveau travail ou projet. Découvrez ici l'histoire de la fluorite, ses secrets et ses nombreux bienfaits. 

 

L'histoire de la fluorite

En 1797, Carlo Antonio Galeani Napione, un naturaliste, donna le nom "fluorite" qui vient du latin "fluere", qui signifie flux ou écoulement. Ce nom lui a était donné, car la fluorite est une pierre qui fond facilement et qui a un point de fusion extrêmement faible. 

Comme l'agate, la fluorite se décline en plusieurs couleurs : verte, jaune, violette, rose... et elle a longtemps été utilisée en décoration pour faire des vases, des sculptures ou encore d'autres objets décoratifs. Aujourd'hui, la fluorite est très utilisée en joaillerie et propose des bienfaits différents, selon sa couleur. 

• Ses origines et nuances 

Semi-transparente, la fluorite n'a aucune coloration quand elle est 100% pure. Ce sont des éléments spécifiques qui donnent une couleur qui varie entre le vert, le bleu, le violet ou encore le rose. La fluorite comporte généralement des traces de composés organiques et ce sont ces dernières qui seraient à l’origine des multiples teintes et des zones colorées que l’on peut observer sur ce minéral. 

Souvent utilisée pour fabriquer des objets et des bijoux, la fluorite sert également pour beaucoup d'autres choses. Cette pierre est utilisée dans la fabrication de la fibre de verre, elle sert à produire l’acide fluorhydrique et des produits fluorés dérivés comme le fluorure d’aluminium.

La fluorite est une pierre qui se trouve partout dans le monde, il y aurait plus de 9000 endroits, mais les plus réputés sont en Afghanistan, en Chine ou encore au Mexique. Mais il en existe même en France (Haute-Savoie). 

Fluorite exemples

Voici des exemples de différentes fluorites. 

Les bienfaits de la fluorite

Dans l'ensemble, la fluorite est une pierre qui procure la clarté intellectuelle et la facilité de concentration. Elle aide à lutter contre les difficultés d'apprentissage et donc est très utile chez les enfants ou chez les adultes qui commencent un nouveau travail ou projet. Ensuite, en fonction de sa variété, elle apportera d'autres bienfaits. Par exemple, la fluorite verte agit plutôt sur les muqueuses, les sinus, les allergies. Elle renforce le système immunitaire. La fluorite violette elle est une pierre d'intuition, d'ouverture d'esprit. Elle accroît le nombre de rêves et donne accès au subconscient. 

La fluorite existe sous plusieurs formats : en pierre brute, polie, roulée, en forme de pointe... elle est à poser dans une chambre ou alors sur son bureau pour rester concentré(e) toute la journée. Sinon il est possible de l'acheter en bijoux (boucles d'oreilles, pendentif, bracelet ou bague...), afin d'être apaisé(e) et déterminé(e) toute la journée. 

Entretien 

• Purification

La purification d'une pierre sert à nettoyer toutes les mauvaises énergies qu'elle aurait pu accumuler avant qu'elle n'arrive à vous. C'est un peu comme repartir à zéro, avec quelque chose de nouveau. Il existe plusieurs façons de purifier la fluorite : 

  1. L'eau : Passez votre bijou/pierre sous un filet d'eau pendant à peu près 30 secondes en y mettant de l'intention, en imaginant chasser les mauvaises énergies
  2. La Fumigation : Il suffit d'utiliser de l'encens, par exemple le bâton de palo santo. Pour cela, allumez le bout du bâton avec un briquet, secouez-le pour obtenir seulement la fumée et passez-le une minute minimum tout autour de vos pierres. 

 

• Rechargement

Après chaque purification, il faut impérativement recharger votre pierre/bijou. C'est comme si vous aviez un téléphone à 0%. Si vous ne le rechargez pas, il ne risque pas de fonctionner. C'est exactement la même chose pour les pierres. Une fois votre fluorite nettoyée, elle ne sert plus à rien. Il faut donc la recharger pour qu'elle puisse à nouveau vous apporter ses bienfaits.

Il existe également plusieurs façons de recharger un bijou/une pierre en fluorite : 

  1. Au soleil : Il suffit de l'exposer au soleil au moins 1h ou 2 (en fonction de la chaleur, en ce moment avec le soleil qui tape fort, laissez plutôt 30-40min) pour ensuite la récupérer. 
  2. À la pleine lune : Déposez votre minéral à la lumière de la pleine lune et récupérez-le le lendemain. 
  3. La fleur de vie : Cette forme géométrique sacrée permet de recharger n'importe quelle pierre. Il suffit de la déposer dessus au minimum pendant 4 heures. 

           Petit astuce : je dépose mon bijou/ma pierre sur la fleur de vie le soir avant de me coucher et je récupère le lendemain !

Les signes astrologiques associés à la fluorite :  

Vierge, Capricorne, Verseau, Gémeaux

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (2)

Eva B

Eva B

je craque sur le vert alors forcément j'irais naturellement vers la fluorite verte
je la trouve tellement belle !

Mathilde Littéraire

Mathilde Littéraire

Coucou :)
Je ne connais pas grand chose aux pierres, alors ton article est très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses :)
Merci beaucoup !
bises

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,